Le défi de l’inclusion

unifixIl arrive régulièrement que l’enfant compte pour répondre à la question Combien? Mais comprend-il ce qu’il fait?

(Il y a 8 crayons sur la table)

Combien y a-t-il de crayons?

-1,2,3,4,5,6,7,8

-Alors combien y en a-t-il?

-1,2,3,4,5,6,7,8

-Donc il y a combien de crayons?

-…

Cet enfant n’a pas compris que la réponse est le dernier chiffre nommé et qu’il inclut tous les autres. Et parfois, certains enfants arrivent à comprendre qu’il faut dire le dernier chiffre parce qu’ils ont observé d’autres enfants le faire (donc ils semblent bien comprendre à nos yeux) mais ne le font que par imitation et n’ont donc pas compris l’inclusion.

Que faire pour aider?

  • Modifier notre façon de nous exprimer (voir l’article« Comment parler aux enfants »).  Si nous pointons en comptant, l’enfant comprend que le nombre nommé est comme un numéro que nous donnons à l’objet pointé. Il ne comprend pas qu’il englobe tous les objets pointés auparavant.  Il serait plus judicieux de compter ainsi : un et un et encore un, ça fait trois.

(Cela semble entrer en contradiction avec mon dernier article sur le comptage mais en fait nous parlons davantage ici d’interventions de rééducation qui ne s’adresse pas à toute la classe.)

  • Restreindre les nombres utilisés. En fait, il faudrait idéalement se limiter aux nombres de 1 à 3 puisqu’ils sont faciles à subitiser (reconnaître globalement) donc l’enfant n’a pas besoin de les compter pour savoir combien il y en a.
  • Ne pas faire intervenir les symboles écrits à ce stade. Les nombres à l’oral sont suffisants pour créer des collections et dénombrer efficacement.
  • Décomposer  les nombres ( 3 c’est 1 et 1 et 1 ou 2 et encore 1) le plus souvent possible.
  • Préférer les objets déplaçables pour former un groupe en dénombrant plutôt que de pointer. Si les objets sont fixes ou s’il s’agit d’images, utiliser la forme du lasso autour du groupe dénombré.
  • Afficher les nombres dans la classe en utilisant des tours d’objets ou des constellations plutôt qu’une droite numérique.

 

Ce ne sont pas des solutions-miracles mais des pistes qui en ont déjà aidé quelques-uns!

À bientôt,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous humain? *