Sortez vos jeux de cartes!

stockvault-poker-night105429

Quoi de plus pertinent pour un enfant de maternelle que d’être “obligé” d’utiliser une nouvelle connaissance pour pouvoir gagner à un jeu de société? S’il n’arrive pas à maîtriser cette nouvelle connaissance, il va perdre! Donc le bénéfice est très personnel et très concret donc trèèès pertinent.

Partant de cette conviction, j’ai intégré à la liste d’effets scolaires obligatoires de mes élèves un paquet de cartes classique (sans petits bonshommes ou princesses de Disney). Nous utilisons régulièrement les cartes comme outil de travail et je montre plusieurs jeux de cartes tout au long de l’année scolaire.

Raisonnablement, je crois qu’une banque de 6 à 8 jeux de cartes, soit environ un jeu par mois, est une façon réaliste d’introduire les cartes dans une classe de maternelle. Pour les groupes dont l’organisation est plus ardue (comme le mien cette année), je débute en janvier et je m’attends à ce qu’ils sachent 5 jeux d’ici juin. Comme les objectifs visés par ces jeux nécessitent, pour la plupart, une pratique étendue dans le temps afin de bien les développer et les consolider, il est nécessaire de jouer régulièrement et de ne pas changer de jeu constamment.

Concrètement, je forme des dyades basées sur la maîtrise du concept du nombre de chaque élève, et donc les équipes sont idéalement composées de joueurs de « forces égales ». Les équipes sont permanentes et sont affichées en classe. Chaque élève ayant un paquet de cartes dans ma classe, il faut choisir à chaque séance qui, dans l’équipe, apportera son paquet afin de jouer à deux. Si cette étape est source de conflits, j’utilise le carton sur lequel j’ai écrit mes dyades pour identifier qui apporte le paquet. Par exemple, « les joueurs dont le nom est en bleu apportent leur paquet ce matin » (les couleurs des noms sont utiles en début d’année lorsqu’ils ne savent pas lire un graphique).

Je débute par expliquer le jeu en plénière. Je joue ensuite une partie complète avec un ou des élèves devant tout le groupe. J’envoie ensuite les équipes jouer tout en supervisant de près la compréhension de chacun. Je m’assure de mettre ce nouveau jeu en atelier afin de jouer avec chacun de mes élèves durant le mois. J’envoie aussi souvent à la maison une copie des règles afin que les enfants continuent de jouer avec leurs parents.

Petit détail : il n’est pas nécessaire en maternelle d’aller au-delà de la carte 10. Le valet, la dame et le roi peuvent être remisés pour une bonne partie de l’année. Les objectifs visés sont autant travaillés et les élèves pourront facilement généraliser leurs nouveaux apprentissages aux cartes plus élevées éventuellement. Si, toutefois, vous décidez de conserver les figures, il est très important d’afficher en classe leur valeur numérique afin que les élèves soient autonomes durant les jeux.

Vous voulez savoir à quoi jouer  et quels sont les bénéfices de chacun des jeux? La suite lors de mon prochain article!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous humain? *